Les standards liés à l’éducation varient de pays en pays, chaque culture a créé sa propre vision de la chose de part son histoire et contexte économique. Ce qui peut paraitre complètement normal pour certains reflète de l’absurdité pour d’autres. Tout n’est qu’une question de perspective.
Dans le village situé aux alentours d’Mpigi District en Ouganda, le quotidien des jeune m’a semblé si éloigné du notre et en particulier au niveau sécurité.
Etant donné que le système scolaire est trop cher pour les fermières ces dernières n’ont d’autres choix que de laisser les enfants livrés à eux même pendant leur journée de travail dans les champs. L'école est le plus souvent gratuite mais les frais liés aux caillers/livres/stylos/tenue scolaire sont déjà bien trop élevés pour la plus part des familles agricultrices. Aussi les filles ayant leurs règles et n'ayant pas accès aux serviettes hygiéniques ou tampons se voient contraintes de ne plus rejoindre bancs de l'éducation nationale par honte du jugement.
De ce fait, dans ce pays d’Afrique, de nombreux jeunes, voire très jeune, doivent apprendre comment se débrouiller seul et très rapidement garder un oeil sur les plus fragiles de la famille.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
C’est un climat aussi étrange qu’inédit. Depuis quelques mois, ce virus gagne du terrain.
Au Myanmar nous pensions être parmi les premiers pays touchés, notamment car ils partagent 2100km de frontière terrestre avec la Chine, mais aussi avec des liaisons hebdomadaires entre Wuhan, l’origine de l’épidémie, et Rangoon, la plus grande ville du pays.
La mère, quel être crucial dans la vie de tout être humain. Il est bien connu, être une mère n'est pas chose facile, ces femmes donnant leur corps et bien plus pour créer la vie doivent aussi apprendre à gérer la leur.
Pouvez vous imaginer ce que cela représente quand vous venez de la supposée plus grande favela d'Amérique latine ?