The PURE PHOTOGRAPHY EXPERIENCE

Sourires de Tahrir

Sourires de Tahrir

mars 29, 2020

Egypte - Place Tahrir - Décembre 2013

En ce 14è jour de confinement, j’ai aujourd'hui une pensée toute particulière pour mes amis égyptiens qui m'ont si bien accueillis en des temps compliqués puisque cela venait quelques semaines seulement après la 2ème révolution du peuple égyptien, avec quelques bombes qui sautaient de ci de là.
J'ai ainsi eu l'unique opportunité de visiter presque tout seul le musée égyptien et les grandes pyramides et d'être interviewé en direct à la TV égyptienne avec mon grand ami et frère Ahmed Shebita.

Merci à tous mes amis égyptiens qui n'ont eu de cesse de me faire visiter leur si belle ville et d'avoir partagé de si bons moments ensemble.
Les sourires de Tahrir
De ce séjour, j'ai pu ramener une collection de portraits et de scènes de vie qui seront exposés quelques mois plus tard lors du festival VISA Off de Perpignan, à l'occasion duquel je ferai la connaissance de Florian Tomasini, cofondateur avec moi de cette plateforme.

Cette exposition, intitulée "les sourires de Tahrir", se voulait en hommage de ce superbe et fier peuple qui descendit 2 fois dans la rue en quelques mois pour renverser leurs dirigeants corrompus et / ou incompétents.

Et, en dépit des conditions très dures que j'ai pu constater lors de ce séjour, j'ai été très bien accueilli et n'ai pu croiser que des gens très souriants et toujours bienveillants à mon égard.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Enfants de Pontseng
Enfants de Pontseng

avril 30, 2020

J’ai vite remarqué qu’en Afrique, du moment où ils vous leur inspirez confiance, les gens ne sont pas opposés à ce qu’on les prenne en photo. Au contraire, il leur arrive de réclamer.

Voir l'article entier

Reflexion de quarantaine.
Reflexion de quarantaine.

avril 29, 2020

Se promener seul avec mon appareil photo dans la campagne africaine est toujours une expérience intense et profonde.
.
Avoir la chance de croiser le chemin des agriculteurs vivant à des kilomètres de la société est un enseignement qui forge
.
De quoi avons-nous vraiment besoin dans la vie? Qu'est-ce qui compte le plus? Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons quotidiennement? Voici quelques questions auxquelles j'ai pu répondre au cours de ces dernières années en parcourant le monde et en m'intégrant dans des groupes sociaux isolés.
.
La quarantaine due au coronavirus est une excellente occasion pour nous d'approfondir notre nous intérieur et de réaliser que nous avons peut-être déjà bien plus qu'assez pour nous heureux et satisfait.

Voir l'article entier

Pâques en Roumanie
Pâques en Roumanie

avril 23, 2020

Bloqué dans la campagne roumaine depuis le début de la pandémie, j’observe la nature et les coutumes de cette population dont le rythme de vie suit celui de la nature. Balotesti, village situé à 40 minutes de Bucharest, ne me semble guère différent durant l’épisode Coronavirus. Certes les petites boutiques sont fermés mais le calme de la vie en campagne reste le calme de la vie en campagne.

Voir l'article entier