The PURE PHOTOGRAPHY EXPERIENCE

Nouvelles distinctions en compétitions

Nouvelles distinctions en compétitions

mai 13, 2020

Malgré le confinement, les concours internationaux de photographie ne se sont pas arrêtés pour autant et plusieurs ont rendu récemment leurs résultats.

Le jugement de ces concours est un exemple de ce qu'il est possible de faire grâce au télétravail. Il s'éloigne en effet le temps où les juges photos devaient se déplacer parfois d'un continent à un autre pour se retrouver 3 à 5j durant dans la même pièce et parcourir ensemble les photographies envoyées par les participants.

Cuban street garange

Désormais, de plus en plus de grandes (et petites) compétitions sont jugées à distance, directement depuis l'ordinateur de chaque membre du jury qui peut alors prendre tout son temps pour apprécier et noter chaque photo.

Imaginez le travail que cela représente pour les juges... certaines grandes compétions peuvent rassembler plus de 5 000 photographes pro ou quasi professionnels répartis sur la planète entière et cela représente des dizaines de milliers d'images à noter. Les juges n'ont ainsi que quelques instants, de l'ordre de 1 à 3 secondes pour se faire un avis et mettre une note avant de passer à l'image d'après.

Blue mosque

Pour toutes ces raisons, avoir ne serait-ce qu'une seule photo qui retienne l'attention de tous les juges et obtenir la note minimale pour être distinguée, cela relève presque de l'exploit !

C'est pour cela que je suis particulièrement fier aujourd'hui d'avoir été informé que 2 de mes photos ont été récemment distinguées lors d'une de ces compétitions et vont donc rejoindre ma centaine d'autres photos déjà distinguées par le passé.

La première, "Cuban street garage" a été prise en 2019 lors d'un séjour à la Havane, la seconde, "Blue Mosque", date de 2016 lors d'un séjour à Abu Dhabi.

Surveillez bien le site, d'autres distinctions sont à venir, notamment pour mon ami Florian qui a eu 3 images distinguées lors de la même compétition ! Bravo à lui !



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Mais qui es-tu Steph ?
Mais qui es-tu Steph ?

avril 10, 2020

Stéphane est un photojournaliste et vidéaste franco-indonésien. A 22 ans il décide de découvrir l’Asie et l’Océanie où il fait ses premiers pas le photoreportage. Il obtient le D.U de photojournalisme à l’Université de Perpignan et remporte la même année le « Prix Découverte » au festival Off de Visa pour l’Image avec son reportage en Iran.

Voir l'article entier

Mais qui es-tu, Guilhem ?
Mais qui es-tu, Guilhem ?

avril 01, 2020

Photographe autodidacte, Guilhem s'est mis tard à la photographie. D'abord passionné par la photographie d'architecture, il s'est rapidement orienté par la suite sur la photographie humaniste suite à sa rencontre initiatique avec Simon Wheatley.

Depuis, il a remporté de nombreux prix à travers le monde et exposé dans les endroits les plus prestigieux.

Voir l'article entier

Mais qui es-tu, Flo ?
Mais qui es-tu, Flo ?

mars 29, 2020

Jeune photographe talentueux, passons donc un peu de temps avec Florian Tomasini pour qu'il nous en dise plus sur lui et sa manière de pratiquer la photographie.

Voir l'article entier