Ces derniers l’ont poussé à découvrir de nouvelles cultures et s’y intégrer. Sa sensibilité et sa manière d’aborder l’art de la photographie lui ont valu deux expositions au festival Visa Off. Il y remporta le prix Jeune Découverte en 2014.
Grâce à son enthousiasme, son œil affûté et sa manière d’interagir avec le monde, ce jeune homme de 27 ans a ramené des clichés voués à être authentiques et toujours acceptés par ses sujets.
On peut utiliser ma bio pour ça non ?
(NDLR : ça commence bien... il est un peu fainéant, vous le voyez bien là! Mais c'est un peu normal, il est de Perpignan ;) )
Jeune timide je préférais rester discret, dans l’ombre, je me vois depuis toujours observer les gens, les interactions sociales et la nature autour de moi de telle sorte qu’il m’arrivait de me perdre dans toutes ces informations visuelles.
Depuis mes 14 ans mon rêve de vie est de mêler travail et voyage, à partir de là l’idée de la photographie à commencer à germer. J’ai reçu pour mes 17 ans mon premier boîtier reflex, dès mes premiers clichés j’ai su que c’était ce que j’allais faire de ma vie!
Depuis ce jour le jeune Florian, timide au départ, a appris à s’exprimer à travers son art et ses expériences de vie professionnelles ont fait de lui ce que je suis aujourd’hui.
L’humain à travers les projets sociaux autour du globe. Partir m’intégrer à travers des missions sociales dans des pays du “Tiers Monde” a toujours été pour moi une manière de rendre un peu de ce que j’ai reçu à la naissance, le choix.
Je souhaite que mes photos/vidéos ouvre l’esprit des gens mais aussi qu’il y ai de vraies retombées sociales et éducatives sur les communautés avec lesquelles je travaille.
Mes expériences dans les tribus du Bénin et Madagascar on été les premières missions qui ont changé ma vie, j’ai ensuite vécu et travaillé 2 ans dans les favélas de Rio de Janeiro tout en étant en connexion avec la culture chamanique de la jungle Brésilienne. Ces deux dernières années m’ont fait passé d’adolescent semi-professionnel à adulte professionnel.
La réalité unique n’existe pas, le monde que nous voyons, les codes que nous respectons ne dépendent que de notre propre perspective et éducation. A travers mon travail audiovisuel je souhaite aider les personnes occidentales à reprendre conscience que la vie qu’ils ont n’est en rien la “norme” d’une grande partie du monde.
La photographie est et sera toujours mon moyen d’expression le plus naturel, innée. Il est pour moi bien plus difficile de parler de mes expériences à travers des mots que des images.
Le monde qui nous entoure est le plus beau des spectacles, la vie est mon inspiration.
Olivier Vodounou, jeune adolescent de tribu béninoise a accepté que je le suive dans sa vie du quotidien afin d’en faire un documentaire (primé au festival VISA Off). J’ai eu l’honneur de pouvoir passer une nuit dans sa case en tant que premier étranger du village à dormir chez l’habitant, tout le monde me regardait avec des yeux ébahis.
Le lendemain, au lever du soleil, Olivier à pris sa douche dans le fleuve Togbota Agué au milieu de la brume.
J’avais 22 ans et ce souvenir est gravé en moi à jamais.
Tout dépend les productions que je souhaite réaliser mais pour mes projets d’insertions dans des communautés j’aime me faire oublier des gens, je préconise donc le minimum de matériel possible pour être au plus discret.
Canon 6D - 24-70mm - 70-300mm - 14mm, voici mon pack fétiche !
Je souhaite rester le plus naturel possible, je veille donc à avoir directement les bons réglages lors de la prise de la photo, je vais ensuite retoucher subtilement les lumières et couleurs si besoin est.
National Geographic et Ushaïa TV de manière général sont des programmes qui ont bercé mon enfance et m’ont donné envie de faire ce métier.
Photographier la vie pour moi signifie savoir l’observer et comprendre comment y prendre part. Sans ces deux qualités il m’aurait été impossible de prendre les clichés qui ont marqué ma carrière.
Je développe mon entreprise de production audiovisuelle, Tomasini Productions, je souhaite donc pouvoir vivre de ma passion en aidant mes clients à partager leurs messages.
Je fais aussi partie de L’ONG Accelerating Community Empowerment basée dans la plus grande favéla du Brésil, Rocinha, à Rio de Janeiro, je compte donc continuer ma mission là bas et m’intégrer toujours plus à cette communauté qui fait maintenant partie de moi.
Merci à toi Florian, bonne continuation et surtout ramène nous de belles photos !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.