The PURE PHOTOGRAPHY EXPERIENCE

Bienvenue

Bienvenue

mars 29, 2020

Bienvenue sur ARTETIC, la plateforme photographique dédiée à la photographie humaniste.

Vous me direz... mais qu'est-ce donc que la photographie Humaniste ? Encore un grand terme pompeux qui ne veut pas dire grand chose ? En fait, cela est assez simple. Il s'agit de photographes qui ont un intérêt pour l'être humain dans sa vie quotidienne.

Si j'en crois Wikipédia, ce courant est né dans les années 30 dans les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue pour connaître son essor après guerre et jusque dans les années 60.

Il est intéressant de noter, toujours selon Wikipédia, que ce courant compte une majorité de photographes français tels que Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis qui en sont les fondateurs et certainement les membres les plus connus.

Notre ambition

Loin de vouloir nous prétendre aussi doués que ces légendes de la photographie ou même de vouloir leur faire une quelconque ombre, notre objectif est plutôt de vouloir remettre en avant la photo humaniste dans un monde pollué par les photos faciles et largement modifiées, trafiquées, volées puis retouchées voire même, de plus en plus souvent, crées de toute pièces logiciellement.

Et nous ne parlons pas de l'invasion des abominables selfies qui se trouve à l'opposé même de la base de la photographie humaniste.

Non ! Nous, notre "instrument" de travail, c'est l'Humain. Et encore, pas l'humain égocentré... le vrai, celui qui a une histoire réelle à raconter, pas celui qui met en scène sa vie insignifiante à travers les réseaux sociaux. Celui qui n'a, souvent, ni les moyens, ni les outils pour montrer qu'il existe.

Notre ambition, c'est de mettre en avant toutes ces personnes, à travers le monde, qui triment pour survivre, qui se battent pour exister. Cette plateforme, c'est un moyen pour montrer et diffuser des scènes de vie, des témoignages et mettre la lumière sur la vie, la vraie, pas celle mise en scène.

Une histoire de rencontres

On croit souvent que la photographie consiste à appuyer sur le déclencheur d'un appareil photo ou d'un smartphone.

Si, techniquement, cela est parfaitement juste et vrai, la photo, et plus particulièrement la photo humaniste, est l'aboutissement d'un long travail en amont pour arriver, justement, au moment où l'on appuie sur le déclencheur.

La photographie en elle-même n'est, finalement, que la résultante éphémère de toute une démarche sociale, humaine et artistique qui aura été nécessaire à ce formidable accomplissement qui se résume en une prise de vue.

Mais, plus que tout, la photographie c'est l'histoire de rencontres... sans rencontre, la photographie humaniste n'existerait pas.

LA rencontre, le plus souvent de manière totalement fortuite est celle qui vous amènera à traverser le monde pour vivre une expérience inattendue, à rencontrer d'autres personnes qui vous amèneront dans d'autres lieux. Et, ainsi de suite, vous êtes amené à aller dans des endroits où vous n'auriez jamais osé imaginer mettre les pieds.

La rencontre, c'est aussi l'histoire de cette plateforme photographique. Nous sommes tous d'origine et de parcours très différents mais nous partageons ce même intérêt pour l'Humain. Nous avons tous été ici amenés à sortir de notre zone de confort, comme happés par attrapés ce hasard qui passe, vous saisit le bras et vous amène à vivre des expériences hors normes.

Puis, de proche en proche, nous nous sommes rencontrés, avons partagé nos expériences pour découvrir que chacun de nous avions vécu le même chemin de vie, dans des endroits différents - l'un en Afrique, l'autre en Amérique du Sud, un autre en Asie ... - et avions croisé des personnes absolument uniques et fantastiques.

Le projet

Dès lors il nous est apparu qu'il serait dommage de garder tous ces clichés égoïstement pour nous seuls. Pourquoi ne pas les publier, les exposer, les montrer et les partager à un public de connaisseurs ?

Nous sommes riches du témoignage de personnes du monde entier qui ont des messages à nous faire passer.

Alors autant imaginer de regrouper tous ces témoignages au sein d'une même plateforme pour vous transmettre ce qu'ils ont à vous dire. Puis, dans un second temps et parce qu'il est aussi fondamental de transmettre le flambeau, nous avons imaginé cette plateforme pour aider les jeunes photographes à promouvoir et partager leurs travaux, leur donner l'opportunité de porter directement leurs messages auprès de vous.

Alors, pour cela, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre plateforme et vous donnons RDV régulièrement sur notre site pour suivre nos actualités, celle de nos photographes partenaires et consulter les nouvelles photographies que nous postons régulièrement, tant sur notre blog que sur notre boutique en ligne.

Bonne visite, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager nos photos.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Nouvelles distinctions en compétitions
Nouvelles distinctions en compétitions

mai 13, 2020

Je suis particulièrement fier aujourd'hui d'avoir été informé que 2 de mes photos ont été récemment distinguées lors d'une de ces compétitions et vont donc rejoindre ma centaine d'autres photos déjà distinguées par le passé.

Voir l'article entier

Mais qui es-tu Steph ?
Mais qui es-tu Steph ?

avril 10, 2020

Stéphane est un photojournaliste et vidéaste franco-indonésien. A 22 ans il décide de découvrir l’Asie et l’Océanie où il fait ses premiers pas le photoreportage. Il obtient le D.U de photojournalisme à l’Université de Perpignan et remporte la même année le « Prix Découverte » au festival Off de Visa pour l’Image avec son reportage en Iran.

Voir l'article entier

Mais qui es-tu, Guilhem ?
Mais qui es-tu, Guilhem ?

avril 01, 2020

Photographe autodidacte, Guilhem s'est mis tard à la photographie. D'abord passionné par la photographie d'architecture, il s'est rapidement orienté par la suite sur la photographie humaniste suite à sa rencontre initiatique avec Simon Wheatley.

Depuis, il a remporté de nombreux prix à travers le monde et exposé dans les endroits les plus prestigieux.

Voir l'article entier